Grégo-Art 2022 - Exposition Photo du Club Photo de Saint GrégoirePour cette 6e édition du Grégo’Art, le photographe invité était Laurent Grumbach.

Photographe spécialisé dans la décomposition du mouvement, Laurent Grumbach est un créateur d’images originales, il saisit ce que l’œil ne voit pas : l’évolution et la magnificence du mouvement, figeant les instants pour les fixer sur un support : un film sur une seule image. Il capture sur une photo l’intégralité de l’action, de la chorégraphie de danse jusqu’à la course d’escargot. Pour cette technique, il développe un procédé qu’il nomme « Motion Sculpture© ». La sculpture du mouvement.

 

 

L’exposition en quelques chiffres :

      • 18 photographes du Club ont exposé plus de 110 photographies dont les 16 photos primées lors des différents concours auxquels les membres du club ont participé, et
      • 800 personnes ont visité l’exposition, dont plus d’une centaine de personnes lors du vernissage.

Chaque visiteur ayant été invité à voter pour ses 5 séries préférées nous avons pu établir un classement de leurs préférences parmi toutes les séries présentées par les membres du Club Photo de Saint-Grégoire.

Voici les cinq séries ayant obtenues le plus de suffrages :

Jean Luc Abgrall - série "Troubles météorologiques autour de St Malo"

Série « Troubles météorologiques autour de St Malo« 
de Jean Luc Abgrall  avec 262 votes

 » Ce nuage est bien noir : -sur le ciel il se roule,
Comme sur les galets de la côte une houle.
L’ouragan l’éperonne, il s’avance à grand pas.
– A le voir ainsi fait, on dirait, n’est ce pas ?
Un beau cheval arabe, à la crinière brune,
Qui court et fait voler les sables de la dune.
Je crois qu’il va pleuvoir « 
Extrait du poème « Pluie » de Théophile Gauthier

Hervé Boutrouille - The fisherman - série "Déambulations cancalaises"

Série « Déambulation cancalaise« 
de Hervé Boutrouille  avec 256 votes

Après plusieurs séries parisiennes, me voici de retour en Bretagne, où j’ai voulu tirer parti du soleil levant dans cette ville de pêcheurs qu’est Cancale.
Celui-ci m’a permis de faire ressortir des silhouettes, faisant apparaître de simples histoires dans l’environnement dénudé, mais singulier, que constitue cette fameuse jetée.
Histoires de joggeurs, cyclistes, marcheurs, promeneurs contemplatifs ou de simples pêcheurs.

Patrice Mouton - Série "Chevaux de Camargue"

Série « Chevaux de Camargue« 
de Patrice Mouton  avec 246 votes

Le cheval de Camargue est une race très particulière :
Plus petits, les poulains naissent de couleur noires, marron ou gris foncés. Puis leur robe s’éclaircit au fil des années et ce n’est qu’à l’âge de 3 ans qu’elle devient grise claire ; en effet, seuls ses poils sont blancs suite à une dépigmentation progressive.

Meilleurs compagnon des célèbres gardians, il les aide dans leurs taches quotidiennes tout au long de l’année. Très apprécié des amateurs de randonnées équestres, il sait aussi se faire beau pour briller devant les objectifs des photographes venus du monde entier pour les photographier.

Patrick Le Déaut - Série "L'eau Bleue"

Série « L’eau Bleue« 
de Patrick Le Déaut  avec 225 votes

Avec cette série de photos sur le bleu, j’ai cherché à capter les instants où la lumière donne aux paysages des couleurs irréelles. Les variations infinies de la luminosité suivant le moment de la journée et les conditions météorologiques donnent des bleus magiques à la mer et au ciel, des nuances que j’ai voulu décliner dans des paysages mais aussi dans des photos minimalistes.

Masis Usenmez - Série "Istambul sous la neige"

Série « Istambul sous la neige« 
de Masis Usenmez  avec 190 votes

La neige tombe à Istanbul deux ou trois jours par an. C’est les moments les plus magiques de la ville. Elle couvre toute l’obscurité de la grande ville d’une couche blanche et permet aux gens de profiter de la ville pendant quelques jours. Quand je vois la neige à Istanbul, je me souviens de mon enfance et un sentiment de bonheur m’envahit à chaque fois.

Mes deux inspirations de cette série sont le roman « Kar » d’Orhan Pamuk, qui signifie « neige » en Turc, et le film Uzak du réalisateur Nuri Bilge Ceylan. Dans cette série, j’ai pris des photos dans les rues du vieil Istanbul lorsque la neige frappait fort. Les dômes des grandes mosquées semblent d’un autre monde recouverts de blanc. Sur le pont de Galata, les gens profitent de leur temps, pêchent ; les amoureux s’embrassent, les amis lancent des boules de neige. Istanbul ressemble à une photographe en noir et blanc dans la neige.

Trois classes de CM1 de la commune ont également visité l’exposition, ce fut l’occasion de mettre en place un « prix du jeune public ». Leur série préférée a été « Dans les yeux » de Christophe Hervé.

Pour revoir l’ensemble des séries présentées par les membres du club photo de Saint-Grégoire, cliquer sur le lien :
Grégo’Art 2022.

error: contenu protégé contre la copie !!