Le mot du Président

« La vie est une succession d’instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d’immortaliser »   (Szczepan Yamenski)

Chacun a sa vision de la photographie et ses terrains de jeu préférés : le paysage, le portrait, la photo de rue, la macro-photo, l’animalier…   Notre club se nourrit de la diversité de ses membres.  Son objectif est de rassembler des photographes amateurs pour échanger et partager autour de leur passion commune : la photographie.

Et pas seulement, il doit s’ouvrir vers l’extérieur.  Etre présent dans les expositions, les concours, les réseaux sociaux, la vie associative et culturelle, les manifestations sportives….  Avoir des échanges avec des photographes professionnels ou d’autres clubs photos.

Chacun doit y trouver sa place, photographes débutants ou plus expérimentés. La formation ou le tutorat sont là pour faire le lien.  Si vous êtres passionnés ou avez envie de faire des photos et de progresser, n’hésitez pas à nous contacter ou nous rejoindre.

Photographiquement votre,

Patrice Mouton

Historique

Le club fêtera bientôt ses dix ans !!

Fondé en 2010 le club a réuni les premières années quelques passionnés de photo. En plus de la formation à la photographie de nombreux débutants, ces premiers échanges ont permis l’éclosion de photographes qui deviendront et restent des piliers de l’association.

Le véritable essor du Club a lieu quand certains membres se sont rendus compte qu’il fallait partager avec le public.  C’est alors qu’est né l’idée de réaliser une exposition où tous les photographes du club, qu’ils soient débutants ou confirmés pourraient exposer leur travail.

En 2017 s’est tenue la première édition de l’évènement photographique créé par le club de Saint Grégoire « Grégo’ Art » Lors des 4 éditions passées, autour d’un photographe invité (Jacques Beun 2017, Muriel Bordier 2018, Jean Hervoche 2019 et Marie-Claude Guérout 2020) entre 22 et 27 adhérents, suivant les années, ont présenté leur travail.

Le succès des séries constituées pour cet évènement a encouragé les auteurs à présenter leur travail au-delà de cet évènement, en particulier aux Photofolies de Thorigné-Fouillard où le club a remporté de très nombreux prix, mais aussi dans d’autres expositions régionales, nationales et aux concours de la Fédération française de photographie à laquelle le club a adhéré en 2019.

Fonctionnement

Le club comprend 35 adhérents et se réunit chaque jeudi pour des séances thématiques ou pour des sorties photos. Il dispose d’une salle virtuelle permanente qui lui a permis de continuer à fonctionner normalement pendant les périodes de confinement.
La préparation des concours (choix des photos, tirages …) peut se faire un jeudi ou à des moments choisis.

Chaque membre bénéficie cette année d’un abonnement à studio Jiminy.  Cette autoformation, très utile en période de Covid, peut être complétée par des séances de tutorat « on line », en petits groupes sur des logiciels de post production (lightroom, affinity…).

A côté de ces séances régulières, le club a mis en place un cadavre exquis (lien interne) et travaille sur un projet fédérateur : un livre photos sur la Bretagne (lien interne)

Enfin, le club possède une imprimante Canon et du matériel de studio  … et bientôt de nouveau un local.

Les concours

Le ClubPhoto de Saint Grégoire est affilié à la Fédération Photographique de France (numéro d’enregistrement du club : 2274) ce qui lui permet de présenter les productions de ses membres aux différents concours régionaux et nationaux organisés par la Fédération.

En dehors du contexte fédéral, le ClubPhoto participe également à d’autres concours locaux ou nationaux. La liste des concours est régulièrement mise à jour dans l’Agenda.

L’ Association

Les documents relatifs à la vie de l’association sont disponibles ici *
(membres du Bureau, membres du club, statuts du Club, compte rendu de la dernière AG, réunions de Bureau, ….)

(*) l’accès est réservé aux membres du Club Photo connectés.

error: contenu protégé contre la copie !!