Malgré le contexte sanitaire, l’édition 2021 du Grégo’Art organisée par le Club Photo de Saint Grégoire a connu un grand succès.

Les photographes invités de cette 5e édition du Grégo’Art étaient Claude et Marie José Carret.

Rennais de villégiature mais baroudeurs devant l’Eternel, Claude et Marie José Carret relatent à travers cette exposition trente ans de rencontres avec les Roms en Europe. Les Carret ont rencontré leur première famille rom en 1984. Depuis cette date, de Slovaquie en Ukraine, ils se sont attachés à photographier au plus près la vie et la culture de ces communautés. Grâce aux liens amicaux qu’ils ont formés avec les personnes rencontrées, ils nous présentent ici des clichés intimes et sensibles, loin des stéréotypes mais sans idéalisme. Du quotidien à la vie sacrée et cérémoniale, leurs photographies capturent la substance des moments, les empreintes des voyages chez les Roms.

L’exposition en quelques chiffres :

      • 20 photographes du Club ont exposé plus de 80 photograhies et
      • 577 personnes ont visité l’exposition.

Chaque visiteur ayant été invité à voter pour ses 5 séries préférées nous avons pu établir un classement de leurs préférences parmi toutes les séries présentées par les membres du Club Photo de Saint-Grégoire.

Les cinq séries ayant obtenues le plus de suffrages ont été :

Patrice Mouton - Au-delà du cercle polaire : Senja

Série « Au-delà du cercle polaire« 
de Patrice Mouton  avec 176 votes

J’adore photographier pendant l’heure bleue, une atmosphère onirique en ressort. Cette teinte bleutée qui enveloppe le paysage, instille un voile de mystère. Et justement ce moment magique se prolonge lorsque l’on est au-delà du cercle polaire, comme sur les îles de Senja ou des Lofoten.
Moins connue que les îles Lofoten, l’île de Senja est un véritable petit paradis de nature avec ces montagnes spectaculaires qui plongent dans la mer, ces paysages vallonnés au coeur de l’île, cette mer turquoise et ces plages de sable blanc…

Jérôme Pages - Papillons de Saint-Grégoire dans la rosée - Lycaena tityrus

Série « Papillons de Saint-Grégoire dans la rosée« 
de Jérôme Pagès  avec 154 votes

On trouve, au cœur même de Saint-Grégoire, quelques petites colonies de papillons qui se sont maintenues malgré l’urbanisation et les jardiniers.

Ces photos ont été réalisées près du stade municipal de bon matin (pour la plupart début mai vers 7h).

Certains matins, la rosée est abondante et les papillons sont recouverts de grosses gouttes qui leur donnent un aspect étrange.

Spectacle fugace car dès que le soleil les atteint, ces gouttes sèchent rapidement. Les papillons sont alors prêts à s’envoler.

Hervé Boutrouille - La Défense en Rouge et Noir

Série « La Défense en Rouge et Noir« 
de Hervé Boutrouille  avec 124 votes

J’ai pris parti, au gré de mes déambulations photographiques dans ce fameux quartier de La Défense en banlieue parisienne, de capter des tranches de vie minimalistes dans cet environnement moderne et graphique ; j’en ai d’ailleurs déjà réalisé une série.

Ici, ce duo (ou duel) de couleurs contrastées, le rouge et le noir, m’a intéressé ; couleurs symboliques, le rouge de l’énergie et de la passion, le noir des ténèbres et de la tristesse …
mais ne s’épousent-ils pas, disait Brel ?
ne se rejoignent-ils pas dans le luxe et l’élégance ?
ou dans ce que vous y verrez personnellement …

Guy Desagulier - Brumes matinales

Série « Brumes matinales« 
de Guy Desagulier  avec 120 votes

Il est plaisant de se promener tôt le matin. Il ne fait déjà plus tout à fait nuit et le jour n’est pas encore levé. Ce sont à ces moments privilégiés où le soleil perce la brume que ces paysages sont ici présentés ; ils se situent à deux pas de la maison.

Armelle Bretonnet - Chorégraphie littorale

Série « Chorégraphie littorale« 
de Armelle Bretonnet  avec 116 votes

Dans la continuité de mes séries précédentes, j’ai traité ces scènes de voiles évoluant sur nos côtes comme des petits tableaux, presque des aquarelles mettant en valeur les mouvements des voiles et des corps.

Pour revoir l’ensemble des séries présentées par les membres du club photo de Saint-Grégoire, cliquer sur le lien : Grégo’Art 2021.

error: contenu protégé contre la copie !!