8e édition du Grégo’ Art, le photographe Yann Fauchier en était l’invité.
Yann Fauchier est un photographe d’architecture passionné par la capture de la simplicité et des textures urbaines à travers des compositions symétriques et minimalistes.
Sa démarche artistique repose sur la recherche de l’équilibre entre lignes, formes, textures et espaces, révélant ainsi la poésie de l’architecture contemporaine. Chaque cliché invite le spectateur à redécouvrir la beauté ordinaire qui nous entoure.
À travers son regard unique, il cherche à éveiller une nouvelle appréciation pour les formes simples, les textures captivantes et les espaces ordonnés, offrant ainsi une perspective renouvelée sur notre monde construit. Il invite le spectateur à lever le regard et à découvrir l’environnement urbain sous un autre jour, révélant ainsi une beauté insoupçonnée dans chaque coin de rue.
L’exposition en quelques chiffres : l’édition 2024 c’est 23 adhérents du club de Saint-Grégoire et leur invité d’honneur Yann Fauchier qui ont participé à cette édition, avec plus de 160 photos exposées, plus de 700 visiteurs au cours des 10 jours d’ouverture, et 623 bulletins de vote au prix du public.
Voici les cinq séries ayant obtenues le plus de suffrages :
Série « Extérieur nuit«
de Jean Marc Conan avec 262 votes
La ville, la nuit est comme un décor de cinéma avec ses éclairages qui mettent en valeur tel endroit de la rue, telle façade, tel bâtiment. La lumière est chaude ou froide, vive ou douce.
L’éclairagiste a fait son travail, les passants sont les acteurs sous les projecteurs de la ville. Ils racontent une histoire : ils rentrent chez eux après une longue journée, pensifs, fument une cigarette, sont plongés dans l’univers numérique de leur téléphone, s’arrêtent prendre un verre, ou bien, s’apprêtent à sortir pour aller dans un bar, un restaurant, rejoindre des amis, etc
La mise en scène est improvisée, je ne fais que cadrer l’action. Le décor est planté, la lumière est bonne et j’attends que le spectacle commence.
La nuit et son manteau, ses lumières et ses ombres apporte un côté intime et mystérieux aux scènes. Drapé dans l’obscurité, je n’en suis qu’un spectateur privilégié.
Série « Sur la route du Flysch«
de Patrice Mouton avec 262 votes
Le nord ouest de l’Espagne a été cette année mon terrain de jeu préféré, allant du pays basque jusqu’aux Asturies en passant par la Cantabrie. J’ai suivi la route du Flysch.
Le Flysch est un dépôt sédimentaire constitué de grès et d’argile qui se sont accumulés au fil des millions d’années et que l’on retrouve sur la plupart des plages.
Cela donne des paysages de mer étonnant où l’on peut s’imaginer être sur une autre planète ou dans un film de science-fiction.
Série « Splash«
de Eric Joubard avec 197 votes
Capturer l’instant éphémère.
La photographie de gouttes d’eau est une technique dynamique et visuellement spectaculaire qui capture le moment
précis où une goutte d’eau entre en contact avec une surface liquide produisant des projections avec des formes complexes.
C’est un domaine passionnant qui combine technique, précision et créativité. Avec un bon équipement et une compréhension des principes de la synchronisation et de l’éclairage, les photographies peuvent immortaliser des moments éphémères et créer des images spectaculaires difficiles à percevoir à l’oeil nu qui captivent et émerveillent.
Série « Des trains pas comme les autres«
de Hervé Boutrouille avec 182 votes
A la recherche d’images urbaines ayant du sens et qui me parlent, je me suis focalisé ici sur une thématique commune à la plupart des villes, un moyen de transport qui me fascine : le train.
En effet, les chemins de fer, les voies ferrées, les rails, les métros, les gares me transportent. Et vous, préférez-vous les départs, synonymes de nouveaux horizons ou de séparations, ou les arrivées pour de belles retrouvailles et retour au bercail ?
Ou tout simplement ce moyen peu polluant qui vous transporte dans vos trajets quotidiens ? Et que dire de ces gares, lieux qui regorgent d’histoires qui commencent ou se terminent ?
Après une série en Noir&Blanc l’an dernier, je suis revenu cette année à la couleur puisque les gares ou stations de métro que j’ai parcourues, les quartiers de villes (où passent des trains ou métros) que j’ai foulés, étaient imprégnés de couleurs que je n’aurais imaginées.
Tentant de mêler esthétismes et graphismes, c’est en duos que je vous propose cette série : duos d’ambiances ferroviaires (sombres ou lumineuses), duos de teintes (bleues, brunes ou acidulées) …
Nous voyageons ici à Berlin, Chicago, Liège ou encore … Rennes.
Bon voyage, départ imminent !
Série « La maison de Pen Du«
de Patrick Le Déaut avec 177 votes
La maison du Pen Du, dominant la mer au Pouldu depuis 1860, a souvent inspiré les peintres. Gauguin, Sérusier ou encore Filiger ont représenté cette maison, isolée sur son rocher face à l’océan.
Elle est devenue pour moi un sujet de photographie. Les saisons, la lumière, les nuages, la hauteur des marées ou l’état de la mer en faisaient à chaque fois des photos différentes, de là est née la série « 18 vues de la maison du Pen Du » dont sont extraits les exemplaires exposés.
Série « Papillons de Saint-Grégoire«
de Jérôme Pagès avec 177 votes
On trouve, sur la commune de Saint-Grégoire, quelques petites colonies de papillons qui se sont maintenues malgré l’urbanisation et les jardiniers. Ces photos ont été réalisées pour la plupart le long du canal.
Certains matins, la rosée est abondante et les papillons sont recouverts de grosses gouttes qui leur donnent un aspect étrange.
Spectacle fugace car dès que le soleil les atteint, ces gouttes sèchent rapidement. Les papillons sont alors prêts à s’envoler.